À propos d'Arcsa

Silvia Passoni

Italie 1968

Née à Milan, elle obtient sa licence universitaire en Architecture au Polytechnique en 1994, avec spécialisation en « Conservation du patrimoine architectural et urbain ».

Elle s’installe tout de suite à Bruxelles avec une bourse d’études pour des recherches sur l’archéologie industrielle au CIVA. Ensuite elle travaille à la restauration des Galeries Royales Saint-Hubert pendant quatre ans et collabore avec d’autres gros bureaux (entre-autres Atelier d’Art Urbain et Archi+I). En 2005 elle ouvre son bureau Archipole spécialisé dans la rénovation d’habitations unifamiliales et dans l’aménagement d’espaces intérieurs.

Elle s’engage aussi dans nombreuses associations d’architectes, en particulier le WIAB anciennement UFVAB (dont elle a été présidente en 2004 à 2008) et auprès de l’Ordre des Architectes (BCBW) où elle siège en tant que membre du Conseil depuis janvier 2021.

En 2019, elle fond l’association de fait ARCSA avec Anita Napoleone et se lance dans une nouvelle aventure pour des projets de plus grande envergure.

Anita napoleone

Italie 1977

Née à Pescara, elle étudie Architecture à Venise où elle obtient sa licence en Architecture à l’IUAV en 2002 en « Projet d’architecture ». Elle collabore avec le bureau de Maura Manzelle à Venise jusqu’au 2007, travaillant surtout dans des projets de conservation et restauration. Elle est assistante aux cours de projet d’architecture des professeurs Massimo Carmassi et Maura Manzelle pendant cinq ans. En 2006 elle commence au doctorat au Polytechnique de Milan en « Architecture, urbanisme et conservation des lieux d’habitat et du paysage » qu’elle obtient en 2010 avec une thèse « Le tissu ordinaire dans la construction de la ville ».

A partir du 2011 elle collabore avec le bureau d’études FI-Engineering à Bruxelles et commence son activité d’architecte indépendant.

En 2019, elle fond l’association de fait ARCSA avec Silvia Passoni et se lance dans une nouvelle aventure pour des projets de plus grande envergure.